lundi 29 juin 2009

24 h du Mans Roller 2009 : que du bon !

Deux équipes étaient inscrites cette année encore pour participer à cette fameuse épreuve et c'est vers 7h15 samedi matin que nos valeureux participants s'étaient donné rendez-vous sur le parking de la mairie d'Ozoir-la-Ferrière.

La veille du départ Joël, qui est maintenant parti pour La-Roche-Sur-Yon, nous prévenait la mort dans l'âme qu'il abandonnait suite à une déchirure musculaire à la cuisse. Nous lui souhaitons un prompt et définitif rétablissement et lui gardons une place évidemment pour l'année prochaine.

La Ville d'Ozoir nous avait prêté 2 minibus de 8 places et avec la voiture de Pierre, il y eut juste ce qu'il faut comme place pour embarquer notre impressionnant barda : rollers, casques, vêtements pour 2 jours dont 24 heures de course, nourriture et boissons pour 20 personnes pour 2 jours, sièges pliants, tentes, matelas, sacs de couchage, cafetière électrique... un véritable déménagement !

Minibus

Le trajet se fit dans d'excellentes conditions et c'est vers 10h15 environ que Franck-Olivier et François, les brillants capitaines des équipes 1 et 2 allèrent porter les dossiers d'inscription.

Ils étaient bien sûrs complets car vérifiés et re-vérifiés la veille encore et le matin du départ, mais c'est avec soulagement qu'ils se virent remettre les fameuses puces électroniques, le bâton de relais et les bracelets permettant la libre circulation dans les paddocks. Les choses sérieuse allaient pouvoir commencer.

Pendant ce temps les courageux équipiers ramenaient en plusieurs voyage le barda décrit plus haut. Nous avions pris soin d'emmener un diable, mais chacun fut sollicité pour parcourir le tunnel et le long chemin jusqu'à l'entrée du paddock.

Dream teams 24h 2009
Debout de gauche à droite : Olivier, Pierre, Bertrand, Eric, Gaëlle, Jean-Louis, Kevin, Lysiane, Frédéric.
Accroupis de gauche à droite : Laurent, Nicolas, Yann, Franck-Olivier (c.), François (c.), Nadège, Bénédicte, Chantal
Allongé : Loïc

Il allait falloir patienter jusqu'à 13h00 avant l'ouverture des portes du paddock. En attendant, c'est à l'ombre d'un camion et d'un bâtiment que chacun se mit à attendre. Si certains choisirent de réviser leur matériel ou de changer de roues, d'autres préférèrent somnoler ou papoter. Il fallait commencer à prendre des forces avant d'affronter une longue journée d'efforts. Pierre avait ramené une grande boite de cookies, faits par son épouse et toujours aussi délicieux !

A L'heure prévue, les grilles s'ouvrirent enfin et se fut la ruée vers les paddocks ! Nous avions le n° 4, en fin de grille de départ. Nous avions décidé de nous installer au milieu du paddock afin de ne pas être au soleil et le long du grillage pour pouvoir y accrocher notre matériel.

Paddock

Il était temps de souffler un peu et de jeter un coup d'œil au circuit, à la zone moquette, là où il faut patienter en attendant l'arrivée de son coéquipier.

Vue du Circuit

Cette année l'accès à cette zone n'était permis qu'aux coureurs afin d'éviter la bousculade. Le temps de prendre quelques photos du circuit désert avant son envahissement, il fallait déjà se préparer à la qualification des équipes.

Circuit Bugatti Le Mans

Chacun vous le dira, participer à ce genre d'épreuve vous marque, au bon sens du terme tellement les émotions vécues sont fortes. C'est sans doute sous le coup d'une émotion trop forte que Yann se jeta à terre pour effectuer ce qui ressemble au geste du Pape descendant d'un avion ou d'un navigateur trop content de retrouver la terre ferme !

Vénération

Kévin fut désigné pour qualifier l'équipe 1 et François se chargea de l'équipe 2. Le principe est simple : un concurrent par équipe se présente avec d'autres sur la ligne de départ. Au coup de sifflet chacun s'élance pour parcourir 300 mètres. Le temps chronométré de chacun donne l'emplacement sur la ligne de départ.

Qualification

Le départ se donne dans le pur styles des 24 heures du Mans. Les rollers d'un côté de la piste, les concurrents de l'autre. Au coup de canon, chacun s'élance, chausse ses rollers et part pour 2 tours de circuit. C'est à l'issue du deuxième tour que le premier relais peut se faire.

De nombreux pays sont représentés au cours de cette fabuleuse et mythique épreuve. Un représentant de chaque pays défile avec son drapeau sous les applaudissements et les vivats. C'est évidemment à l'annonce de la France, qui défile toujours en dernier, que les cris se font encore plus puissants et retentissants !

La musique passée en fond sonore est celle du film "La guerre des étoiles". Chacun s'imagine probablement dans son vaisseau partir à l'attaque de l'Etoile Noire de Dark Vador. La tension est alors à son comble et cet instant préfigure bien les moments difficiles à venir. Les cris et les hurlements permettent de se libérer de la tension accumulée et d'exorciser ses craintes avant le départ !

Se furent respectivement Lysiane et Loïc pour les équipes 1 et 2 qui eurent l'honneur et la responsabilité de faire le départ sous les acclamations des milliers de spectateurs et avec le soutien non moins bruyant de leurs coéquipiers !

Départ Lysiane

Départ Lysiane

Une fois le départ donné ou une fois qu'on s'est élancé pour son premier tour, on ne pense plus qu'à une chose : arriver en haut de cette fichue côte.Il faut en effet commencer par gravir 18 mètres de dénivelé sur 600 mètres sur une piste chauffée à blanc par le soleil, avant d'arriver sous la fameuse roue Dunlop, puis les descentes, les faux-plats et les nombreux virages jusqu'à la zone salvatrice de passage de relais où chacun pourra enfin passer le relais à son coéquipier et profiter d'un repos bien mérité.

Yann

La nuit venue, entre 23h00 et 03h00, les deux équipes ont été divisées par deux afin de permettre un temps de repos plus long mais aussi des relais plus fréquents ! La fraicheur de la nuit permet de réaliser des temps records et les tours continuent de s'enchainer les uns après les autres.

Les paddocks de nuit

Une télévision affiche régulièrement les classements provisoires et c'est avec une satisfaction non dissimulée que chacun suit la progression des deux équipes !

Camping ***

A 03h00, ceux qui ont roulé vont réveiller ceux qui dorment plus ou moins. Il est temps pour eux de se reposer jusqu'à 07h00. A un détail près : c'est à 06h30 que les boueux viennent avec leur gros camion, au milieu des sacs et des tentes pour vider les poubelles !

Nadège

Les yeux gonflés de fatigue chacun émerge à son rythme et avale plus ou moins de calories avant de repartir affronter le circuit. Loïc aura du mal à digérer le réveil. Un petit tour à l'infirmerie, un petit remontant, quelques heures de repos et il pourra repartir comme si de rien n'était ! La journée est loin d'être terminée et il faut encore et toujours chausser et déchausser ses rollers, faire sécher les casques, protections, Tshirt et chaussettes, se réhydrater, reprendre des forces...

C'est le moment aussi de partager avec les autres sa tactique de course, ou les petits trucs pour grappiller quelques secondes.

Bertrand

L'ambiance est toujours joyeuse et chacun au moment de passer la puce à son coéquipier, raconte ses exploits et ses faits d'armes : la vitesse dans la descente, le temps au tour, le parcours effectué derrière un autre participant...

Ce rassemblement est aussi l'occasion de retrouver d'autres passionnés de roller rencontrés lors d'autres balades ou randonnées, comme Antoine, d'Epernay, Jean-Marie de la Team Eurocopter, Aiad des "Roule ma Poule", sans oublier nos amis de Combs-la-Ville qui partageaint le même paddock que nous, les 100% Quad et autres Miss'Iles et j'en oublie !

Puisqu'on en est à parler des autres, il faut bien sûr citer Sylvain, Géraldine et Quentin ! Sylvain et Quentin roulaient cette année en Duo sous le no de "Rolling Alliance" et ils ont terminé premier !

Sylvain, dont les exploits et l'endurance en font rêver plus d'un. Sylvain dont l'évocation seule du prénom évoque le respect et l'admiration. Sylvain qui a force de patience, de pédagogie et de bons conseils nous aura fait partager sa passion pour le roller au point de nous entrainer dans cette course hors norme ! Il n'est qu'à lire les témoignages de félicitations et d'amitié sur son compte FaceBook pour comprendre ! Bravo et merci Sylvain !

Qui dit Sylvain, dit Géraldine ! Forcément ! Et vice versa ! Son entrain, sa bonne humeur et ses conseils judicieux sont toujours appréciés. Son expertise en rollerdance et en slalom la précède et grâce à elle cette année nous avons énormément progressé. Ce week-end nous avons pu la voir chausser des quads non pas pour danser, mais pour tourner. Avec des grandes roues ce n'est pas facile, avec des rollers en ligne ça l'est encore moins, mais tout de même mieux qu'avec des quads ! Merci et félicitations Géraldine !

Enfin Quentin que nous avions vu l'année dernière sur le podium des Solos, que nous avons côtoyé à Troyes, et qui cette année partage la première marche avec Sylvain ! Un style pur, souple, puissant et très endurant ! Un modèle du genre également ! Bravo et félicitations !

Tous nous goûtons d'une façon différente cette victoire qui est la leur et sommes fiers de côtoyer ces champions ! Ils restent toujours humbles et discrets et cela aussi, ça force le respect et l'admiration !

ICI IL Y AURA UNE PHOTO !

Vient alors le moment de désigner au sein de chaque équipe celui ou celle qui prendra le dernier relais et sera amené à terminer la course en un ou deux tours, selon le moment où il passera la ligne d'arrivée : Kévin et Nicolas furent les heureux élus pour les équipes 1 et 2 !

Nicolas

Devoir faire deux tours après avoir roulé pendant 24 heures est une réelle épreuve. Il faut aller puiser ses dernières ressources physiques et mentales, lutter contre la douleur et l'épuisement. Heureusement, tous les autres participants et de nombreux spectateurs ont rempli les tribunes et le bord de la piste pour assister à ces derniers moments.

L'euphorie est à son comble et c'est sous les acclamations et les encouragements de tous qu'ils termineront cette longue journée.

Une fois tout le monde de retour au vestiaire, c'est le moment des embrassades et des félicitations ! Nous venons de vivre un instant exceptionnel et inoubliable et le plaisir se lit dans les yeux de chacun. La fatigue est oubliée pour un moment !

Il faut cependant penser au retour. Il nous faut retrouver les êtres chers et les amis que nous avons quitté pour quelques jours, ceux-là qui nous ont permis de vivre ce moment magique et à qui nous allons pouvoir raconter nos exploits et nos aventures. Merci à eux également !

C'est avec un nouveau regain d'énergie que les bagages sont ramenés aux voitures. Avec ce que nous avons bu au cours de ces 24 heures, le poids est plus supportable ! Les brillants capitaines pendant ce temps-là font la queue pour rendre les puces électroniques et récupérer le trophée de cette journée : le T-shirt de Finisher ! Un de plus à rajouter à la collection !

Diplôme !

A peine les portes sont elles fermées que déjà tout le monde dort à l'arrière des véhicules ! Le retour sur Ozoir se fera sans souci. La descente de voiture rappellera à chacun les efforts fournis il y a quelques heures encore à peine. Après les ultimes adieux, il est temps de se séparer et de reprendre une "vie normale" !

Merci encore et félicitations à tous pour votre participation active. Rendez-vous l'année prochaine !

Pour compléter ce billet j'aimerais que vous fassiez un dernier effort ! Ecrivez moi pour me dire en quelques lignes ou en quelques mots le moment que vous avez le plus apprécié ou le fait le plus marquant de ces 24 heures ! Votre contribution sera publiée !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Super récit !! Moi ce qui ma le plus marqué c'est mes 2 premiers tour et comment j'ai eu du mal dans la monté du dunlop.
Loic

Gaelle a dit…

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fin des 24, le dernier tour avec la Crevette, et l'attente du final pour voir la consécration de Sylvain et Quentin... et les larmes de la Crevette.

Géraldine Noizet a dit…

Décidément ces larmes auront fait coulé de l'encre ;). La côte en quad était physique mais j'ai même doublé des pompiers avec mes petites pattes ;). Super contente d'avoir pu vivre ce moment avec vous et bien sur mon dernier tour avec gaelle.
Félicitations à vous tous!

Jacky a dit…

Merci François pour ce récit vivant qui rend si bien l'ambiance de ces 24 h et donne une certaine nostalgie à ceux qui l'ont vécu les autres fois.
Félicitations à vous tous car sous la chaleur, cela ne devait vraiment pas être facile.
Encore BRAVO à vous et à bientôt

Jacky

Nadege a dit…

Beaucoup de choses m'ont marquées durant ce fabuleux WE et je n'en garderai que de très beaux souvenirs.
Ne jamais rester sur une défaite n'a jamais été si vrai. J'ai longuement hésite avant de re-signer pour cette 3ème participation d'Ozoir roller et ...je suis la plus heureuse de l'avoir fait à vos cotés.
J'ai adoré la gentillesse, la bonne humeur de chacun. Adoré cet esprit d'équipe ou les plus forts se souciaient des plus faibles, les conseils reçus tout au long de ces 24H(diététique, technique,...) . Adoré la façon dont Béné prenait les chronos, TOUT TOUT TOUT
Je me souviens de cette peur panique qui m'a envahie avant le coup d'envoi. revoir cette côte, cette descente, ce faux plat...mais ensuite ce fût que du bonheur.
Je me suis même étonnée de m'amuser autant dans la descente, d'essayer à tout pris de choper qqu'un pour me protéger du vent et gagner du temps, de me la jouer plus technique.
Merci à vous tous Ozoir 1, Ozoir 2 car si ces 24H se sont si bien passées vous en êtes en grande partie les responsables.

Bravo pour vos performances.

Gaelle a dit…

Merci Nadege pour tous ces compliments et encore bravo a toi

bertrand a dit…

bon ca va faire peut être école des fans avec tout le monde qui met 10/10 mais il faut bien avouer que tout comme mes camarades avant moi je n'ai que des bons souvenir de ces 24h00, c'est l'épreuve mythique, la quête du graal du rollerman.
Bon faut dire aussi que le club d'Ozoir est un club exceptionnel avec des adhérents aussi performants que sympathiques (Ouuaisss), des profs qui savent montrer l'exemple et payer de leur personne (re-ouaiiisss), un secrétaire digne de gagner le prix Goncourt (Ouuuuuaaaaiiiissss)), et un staff au petit oignon qui établit une stratégie de course à partir de chronométrages rigoureux et infaillibles (oooouuuuaaaaiiiissss) : notre club est envié de tous !!
j'en fait trop ????
bon j'écourte : au 24h ya pas un ou 2 moments préférés, ya autant de moments préférés que de tours de circuits avec cette sensation unique de glisse , la tête dans le vent, le bruit du train de 8 rollers qui vous double en criant "intérieur", le bruit de votre train, quand vous en avez un, qui pourri tous les autres (ouuaiiiss)et là c'est vous qui crié "intérieur" : le roller c'est la glisse avant tout faut pas l'oublié.
C'est pour revivre ca qu'on veut faire un max de tour...tous des tarés
A la fin on est tellement crevé qu'on a plus toute notre tête est ca donne des témoignages comme celui-là..vivement l'année prochaine en platine de 6X150 !!!!! bertrand

béné a dit…

qu'est ce qu'ils ont mes chronos ?
impeccables, fiables... rien à redire ! j'ai assumé cette tâche avec un professionnalisme digne d'un grand entraîneur sportif... bises à tous.

Nadege a dit…

Au fait François un grand merci pour ce résume de folie. Tes talents de narrateur nous profitent à tous. Merci pour le temps consacré a cette tache qui nous fait revivre à chaque lecture un très bon moment.