jeudi 16 décembre 2010

Entretien des rollers (suite)

Le gymnase est fermé pendant les vacances scolaires. Les cours s’arrêtent pendant cette période et en hiver, alors qu’à l’extérieur il pleut ou que la neige tombe, il n’est plus possible de pratiquer à l’abri de la salle de sport. C’est le moment idéal pour faire la révision de ses rollers, de la même manière que vous le faites pour votre voiture. Ils le méritent et vous dureront plus longtemps.

Si vous vous penchez un peu plus près de vos rollers, vous constaterez qu’avec la pratique en salle, de nombreux cheveux se seront fixés autour de vos roues. On sait que les cheveux tombent mais on ne se pose jamais la question de savoir où et quand. Eh bien c’est quand on fait du roller dans le gymnase.

Nettoyage


Ces cheveux tombés, à force de s’accumuler autour de vos roues, en gênent la rotation, vous ralentissent et vos rollers perdent en efficacité. Et c’est votre performance qui en prend un coup. Les cheveux sont une chose, la poussière en est une autre. Ces deux éléments associés avec la graisse de vos roulements finissent à la longue par freiner considérablement la rotation des roues.

Vous aurez aussi probablement constaté que vos roues se sont usées de façon irrégulière. Généralement se sont les roues avant et arrière qui s’usent le plus. Il est possible de faire une sorte de permutation afin de les user de façon plus uniforme. Leur forme ronde ou elliptique est devenue plate ou biseautée et leur diamètre s’est réduit. Le fait d’effectuer cette permutation vous permettra de faire durer vos roues jusqu’au jour où il faudra inévitablement les changer.

Il vous faut donc agir. Et mis à part le fait d’acheter de nouveaux rollers, il n’y a pas 36 solutions. Le lien ci-dessous décrit la façon de procéder de manière claire et détaillée, étape par étape : démontage, nettoyage, entretien et remontage. Des photos illustrent les différents plans.

Alors à vos clés, chiffons et burettes d’huile ! Et que ça brille !

2 commentaires:

Nénuphar a dit…

Merci pour ces précieux conseils François

Team Roller Ozoir a dit…

Je passerai l'inspection à la rentrée Nénuphar !