jeudi 30 novembre 2006

La charte du randonneur

Charte simplifiée de la rando Roller applicable à toutes randonnées

Le port des protections, du casque, (et du gilet de sécurité le soir) est OBLIGATOIRE !

Les « STAFFEURS » sont là pour vous aider, et vous guider. Vous devez respecter leurs consignes.

Lorsqu'on est sur la chaussée, on n'oublie pas que le code de la route réserve la chaussée aux voitures et aux véhicules motorisés. Les rollers y sont seulement tolérés.

Les randonnées se déroulent sur la chaussée dans les petites rues, mais toujours dans le bon sens (on ne prend pas les sens interdits en randonnée) ; et sur les trottoirs lorsqu'ils sont larges, en bon état et peu encombrés.

On reste bien à droite. Dans les rues à deux sens, des voitures arrivent en face.

On se met sur une seule file lorsqu’une voiture nous dépasse.

Nous respectons toujours les feux de signalisation : la rando s'engage lorsque le feu est vert. Autant que possible on passe tous ensemble.

On respecte TOUS les autres usagers de la chaussée, piétons, vélos, voitures, taxis, bus...

Nous ne sommes pas prioritaires.

On ne s'approche pas des voitures. On ne les touche pas, pas plus que leurs passagers au cas où ceux-ci descendraient sur la chaussée. Le roller est mobile, il s'éloigne, il reste courtois et aimable.

La rando est tolérée par la Police municipale. Celle-ci ne doit en aucun cas recevoir des plaintes au sujet de nos randonnées et au sujet de notre association. On ne perd jamais cela de vue, par égard pour les organisateurs.

Le rythme de la rando est normal, ce n'est pas une course. Si ça ne va pas assez vite pour vous il existe d'autres manifestations plus rapides.

La rando est un espace convivial, les patineurs confirmés auront à coeur de conseiller, d’aider les débutants, et de ne pas les laisser seuls en arrière.

On vérifie son matériel, la rando ne peut pas s'arrêter parce que vos roues ne tiennent pas aux platines.

Je n’ai pas mon casque,
Je ne sors pas !

Merci à tous et bonne rando !

Aucun commentaire: