Randonnée de Chailly-en-Bière
Pour commencer, une idée du parcours.
Ils furent finalement 9 du club de la VSOP Roller d’Ozoir-la-Ferrière à se retrouver sur la ligne de départ de la randonnée de Chailly-en-Bière !
Un accueil chaleureux de la part des organisateurs, au son de la musique, avec un café chaud et les rayons du soleil permirent de supporter dans un premier temps la fraîcheur matinale !
Jean-Louis commence très fort en nous réservant une figure dont il a le secret !
Les premiers kilomètres sous un soleil quasiment estival firent le reste !
C’est ainsi qu’une centaine de rollers s’élancèrent pour un parcours de 24 kilomètres entre les communes de Chailly-en-Bière, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Cély, Fleury-en-Bière, Saint-Martin-en-Bière, Arbonne-la-Forêt, Macherin et Barbizon.
Il n’y a pas à dire, c’est quand même sympathique de pouvoir rouler pendant plusieurs kilomètres sans bordure de trottoirs et sans trop se soucier de la circulation automobile. Il suffit d’être vigilant pour éviter les nids de poules (doux euphémisme (ça c’est un pléonasme !)).
A remarquer que certains randonneurs pousseront le chic jusqu'à faire le parcours avec un sac à main !
Deux ravitaillements étaient prévus. Quelques abricots secs, barres de céréales, carrés de chocolat et boissons plus ou moins sucrées après, il est temps de repartir.
De nombreux arrêts (parfois un peu longs) ont permis à la longue file de randonneurs de se rassembler pour repartir après avoir soufflé un peu. Un petit bus fermait la randonnée. Il permettait à ceux qui le souhaitaient de faire une partie du parcours tout en se reposant. Le tout était de ne pas oublier, en descendant du bus, que vous étiez chaussés de rollers !
Des ballons gonflés à l’hélium et vendus au profit de la Ligue contre le Cancer auront permis de soulager celles qui avaient un sac un peu lourd… ou la tête selon le cas !
Sur un circuit, à toute pente descendue correspond évidemment une pente à remonter. Ajoutez à cela un revêtement de route parfois très granuleux. Vous obtenez comme résultat une bonne poussée sur les rollers pendant quelques kilomètres avec parfois un petit peu de vent dans le nez. Rien d’insurmontable cependant !
Le parcours fut sans difficulté notable, à l’exception peut-être (certaines ne me contrediront pas), de la fameuse descente au milieu des bois du côté de Saint-Germain-sur-École. À ce stade plusieurs options sont possibles : à fond en ligne droite ou sagement en zigzag en évitant de prendre trop de vitesse. C’est en pente, cela va vite, très vite, ça tourne et ça vibre.
La randonnée était très bien organisée. Comme je l’ai écrit, un petit bus fermait le convoi alors que 2 voitures l’ouvraient. De nombreux jeunes gens à vélo se chargeaient de protéger les intersections en stoppant les autres véhicules, les temps que la caravane passe. Au loin on pouvait entendre quelques chiens aboyer, des oies cacarder et des canards cancaner.
Tout le monde sera allé jusqu'au bout. Merci les ballons !
A l'année prochaine ? Encore plus nombreux souhaitons le !
Vous voulez voir d'autres photos de cette fameuse randonnée ? Cliquez ici.
1 commentaire:
Trés bonne rando, super sympa de se retrouver en pleine nature, nos rollers aux pieds, Un grand BRAVO à Vava et Chantal pour leurs performances.
Enregistrer un commentaire