Randonnée lac du Der
C’est dans la fraîcheur matinale et sous un ciel gris de fin d’averse que nous nous sommes donné rendez-vous dimanche matin sur la parking de la mairie d’Ozoir. Et c’est un convoi de plusieurs voitures qui s’est ébranlé tout doucement à destination de Giffaumont-Champaubert traditionnel lieu de départ de la rando du lac du Der.
Au fur et à mesure que nous progressions le ciel se dégageait petit à petit, jusqu’au moment d’arriver sur place où le ciel était beaucoup plus noir et menaçant ! Heureusement un vent léger mais frais poussait les nuages dans la bonne direction pur nous laisser entrevoir de temps en temps quelques espaces de ciel bleu. Les conditions météo ne cessèrent alors de s’améliorer pour nous permettre de déjeuner puis de terminer la randonnée sous un beau ciel bleu !
Mais revenons à la balade !
C’est équipé de coupe-vents, polaires et autres vêtements chauds que nous avons pris le départ. Au fur et à mesure que nous avancions, il devint nécessaire de retirer quelques couches de vêtements car de rouler donne très vite chaud ! Il n’y a pas de difficultés majeures au départ du parcours. Nous roulons sur la digue de la retenue du lac et le revêtement est correct avec des passages plus ou moins lisses par endroits. Il faut seulement faire attention aux fissures qui ont été réparées avec un goudron plutôt caoutchouteux qui lorsqu’il fait chaud a tendance à se ramollir. Les roues s’y enfoncent légèrement et du coup on peut se sentir freiné. Il ne faisait cependant pas suffisamment chaud pour être embêté !
Le circuit n’est pas complètement plat. Il faut bien le reconnaître. Certains passages (peu nombreux et courts) sont parfois en pente et il y a autant de montées ! Cela change évidemment du gymnase et lorsqu’on n’y est pas habitué, de prendre un peu de vitesse peut faire peur à certains d’entre nous. Mais pas tous ! Après c’est une question d’habitude et surtout de maîtrise de la vitesse et du freinage. Or force est de constater qu’il y a encore des progrès à faire, même pour certains qui sont au club depuis plusieurs années maintenant ! Je ne donnerai pas de noms mais je demanderai à Sylvain d’insister sur les différentes techniques.
C’est aussi l’utilité de ces balades que de se retrouver dans un milieu différent avec des difficultés qu’il faut pouvoir appréhender. Au bout du compte tout le monde s’en est sorti, avec plus ou moins de frayeurs, de hurlements (à ce stade on ne parle plus de cris !), mais aussi de fous rires et toujours de bonne humeur.
On reparlera longtemps de la descente dans les bois, rendue glissante au possible par la boue et la mousse. C’est vrai que ça glissait fort ! On reparlera du graton par endroit, de la montée « insurmontable » dans la forêt que tout le monde a finalement grimpé. Il y avait aussi le freinage à ne pas louper avant d’arriver au stop ou encore avant de passer en dessous de la passerelle. Sans oublier celles qui étaient « mortes » et qu’on a retrouvé finalement tout sourire à l’arrivée !
Le bilan de cette journée est bien sûr complètement positif. Juste quelques raideurs en fin de journée, un grand bol d’air sous le soleil et un grand moment passé en groupe. Nous regretterons évidemment les neuf personnes qui pour des raisons diverses n’auront pas pris le départ ce jour-là avec nous. Nous étions tout de même trente à prendre le départ ! En espérant d’année en année être de plus en plus nombreux à partir !
Les photos
2 commentaires:
Oui une belle journée même si nous aurions aimé une chaussée plus sèche. Mais de beaux fous rires et une pensée pour notre copine qui va devoir revoir sa technique de freinage dès son retour...
Vivement les beaux jours Patricia, que nous puissions de nouveau en profiter !
Enregistrer un commentaire